Gospel pour la communauté

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

 

LOGO-A-COEUR-OUVERT-46

 

Cette semaine c'est canelle56 qui nous dirige et elle nous demande de parler de

Gospel

 

Je suis très, très contente, parce que ça faisait un moment que j'avais envie de traiter le sujet. Je vais vous proposer bien sûr mon choix musical, mais avant vous allez avoir droit à un peu d'histoire. Vous me connaissez, vous savez que je ne peux pas résister à donner des explications...

 

Le gospel, chant religieux chrétien, est issu du Negro spiritual, musique vocale et sacrée née chez les esclaves d'Amérique au XVIIe siècle.

Pour rythmer le travail pénible et difficile dans les champs, les esclaves noirs entonnent des chants de travail, chants simples sans accompagnement. Puis vient la période d’évangélisation des esclaves, les références des esclaves noirs sont désormais la Bible. L’accompagnement instrumental est graduel. Dans un premier temps, il s’agit d’outils d’esclaves (hache, marteau, pioche, …). Dans un second temps, c’est une musique clandestine qui se joue avec des tambours, des flûtes de roseau, des violons, et s’empreigne d’influences européennes (berceuses, gavottes). Les premiers Negro Spirituals sont une libre interprétation des Ecritures Saintes, chants mélangeant traditions africaines et mélodies liturgiques européennes, souvent chantés a cappella par un groupe vocal.

Après la Guerre de Sécession, l’esclavage se transforme en ségrégation raciale bien que les esclaves soient affranchis. Les Noirs continuent d’interpréter des Negro Spirituals pour faire face à la dure liberté mais aussi pour entrevoir un début d’éducation et d’enseignement. Ensuite le Negro Spiritual va plus ou moins s’occidentaliser et laisser place au Gospel.

Le mot Gospel vient du mot God (Dieu) et Spell (Parole).

Le Gospel délivre un message plus direct, plus optimiste et plus ancré dans la réalité de la vie quotidienne, il témoigne d'une volonté de tisser des liens étroits, voire familiers entre le monde divin et la société contemporaine. Son expression musicale se modernise sous l'influence de musiques profanes comme le blues, puis le jazz, le rock et d'autres styles musicaux actuels, en réalité plus ou moins dérivés des Spirituals.

Aujourd’hui, le Gospel est diversifié comme les autres genres musicaux. L’esprit divin est toujours présent, mais les textes sont moins pertinents, les thèmes abordés plus légers.

 

Voilà, j'espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé(e)s. Maintenant, place à la musique...

 

 

 

Publié dans En musique...

Commenter cet article

José 11/09/2011 17:50







*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 11/09/2011 18:41







ellerium 08/09/2011 10:07



j'aime !!!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 11/09/2011 18:24



Merci !!



07/09/2011 20:24



ça fait toujours du bien un peu de culture !!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 11/09/2011 18:21



Tout à fait d'accord ! Heureusement que certaines me soutiennent, parce qu'il y en a un autre qui râle...



Françoise, La Vieille Marmotte 07/09/2011 18:18



J'aime beaucoup ce groupe qui avait retenu mon attention lors de ma recherche . Mais ce n'est pas celui que j'ai choisi pour mon article qui sera publié demain !


Super ton idée pédago ! ... c'est toujours bon de rappeler les fondamentaux !


Merci, et bonne fin de soirée !



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 11/09/2011 18:09



Merci Françoise, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cet article. Je viens écouter ton choix tout de suite.



Jacqueline/Mina 07/09/2011 18:06



Magnifique!!!!!!! Quelles voix!!!! Je crois..sans vouloir vexer nos amis.....que c'est le plus beau vidéo que j'ai entendu.......


Tante grazie Signora


Bacioni



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 11/09/2011 18:00



Grazie mille. J'adore ce type de voix, ça rend le Gospel plus profond je trouve. Baci