Enchantement

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

 

 

enchantement-orson-scott-card.jpg 

 

 

Au coeur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Mais il reviendra, des années plus tard, embrasser celle qui hante ses rêves les plus fous. Malheur à lui: l'espace et le temps s'en trouvent magiquement chamboulés...

 

 

 

 

 

 

 

Nous connaissons tous les contes, ceux dont notre enfance a été bercée. Vous êtes-vous déjà demandé s’ils avaient pour origine une histoire réelle ? Les auteurs qui nous ont fait rêver avaient-ils une imagination débordante, ou bien se sont-ils inspirés d’histoires réelles, transmises au fil du temps avec des détails qui viennent s’y ajouter, des interprétations personnelles des conteurs qui les racontaient ?

 

Orson Scott Card nous livre ici une piste possible…

L’idée de départ : le conte de la Belle aux Bois Dormant.

Il  apporte sa touche personnelle entre le moment du baiser magique du Prince Charmant et de la Princesse endormie et la phrase de conclusion  de chaque fin de conte "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".

Nous voilà plongés dans un autre monde. La magie, les légendes, les croyances et les contes se mêlent pour nous envoyer dans une histoire très imaginative, captivante et romantique (et oui, n’oublions pas que c’est un conte) en plus de nous promener avec érudition dans le monde des "charmes" et des sorcières.

Nous sommes à la fois ici et ailleurs, nous trouvons nos repères modernes, nous sommes dans un monde qui n’est plus où nous n’avons pas de repères, nous découvrons des personnages attachants, émouvants et drôles, nous détestons la méchante sorcière, nous sommes de tout cœur avec  le Prince Charmant, nous nous impatientons contre la Princesse pour finir par l’aimer, nous voyageons entre ce que nous savons et ce que nous n’avions pas imaginé.

Humour, rythme, imagination et suspense, rien ne manque. Ce roman se situe à la croisée des chemins du fantastique, du conte de fée et de la science-fiction, mais je ne vais pas vous raconter l'histoire pour ne pas briser l'enchantement…

 

 

 

Publié dans Un peu de lecture...

Commenter cet article

Location saisonnière 21/10/2015 11:48

Dommage que le blog soit arrêté, parce que les conseils de lecture pour nos vacances en famille étaient plutôt sympathiques...

déco campagne 03/03/2016 14:27

Tout à fait d'accord avec vous, en même temps le blog est toujours en ligne, il y a peut-être une chance qu'il soit de nouveau géré un jour :)

massage 18/07/2014 16:04


Ce serait bien de reprende le blog, moi j'aime bien ce que je viens de découvrir ;)

Sandrine 20/12/2012 15:17


je viens de découvrir votre blog c'est génial!

Pichenette 03/09/2012 16:48


Ca y est? Tu as tout fini?Tu vas revenir? bz

clovis simard 11/05/2012 02:23


Blog(fermaton.over-blog.com).No.20- THÉORÈME DE JEAN.


L'AMOUR ET ENCHANTEMENT ?