La bassinoire et la brique chauffe-lit

Publié le par Fleur de soleil

1238331725gsqeaasftb Ces objets servaient autrefois à réchauffer les lits.

La bassinoire ressemblait à une bassine fermée prolongée par un manche. On plaçait des braises à l'intérieur et on la passait entre les draps juste avant le coucher.

La brique chauffe-lit trempait dans de l'eau bouillante ou était chauffée dans le four. Elle comportait généralement des trous qui permettaient de la saisir avec un bâton sans se brûler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> pas sur!! il etait tetu!!! mais d'une gentillesse mon grand pere "tiloup"!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> mon ex belle mere avait la brique...quant à la bassinoire il parait que mon arriere grand pere,ayant marre de la voir ..l'a aplatie à grands coups de marteau!!! je te jure!!! alors que maintenant<br /> on en voit dans les musees....tiens!pas plus tard qu'hier!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Sacré arrière grand-père ! S'il avait su que ça deviendrait des objet rares et difficiles à trouver, il aurait peut-être laissé le marteau à sa place <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> je fais une pause rapide , mes petites pensionnaires sont devant " les oiseaux se cachent pour mourir " après avoir fait un super 4 h ;-) temps d'automne après midi crêpes )<br /> elles ont entre 94 et 85 ans et sont très gourmandes ;-)<br /> bisouxxxxxxxxx et merci pour ton passage !<br /> tite marie<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Un dimanche après-midi douillet quoi !<br /> <br /> <br /> Bisoux du lundi matin<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Et de plus un bel objet en cuivre, métal devenu très précieux..<br /> Et en hiver, on aimerait parfois en avoir encore !<br /> Bises réchauffées<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai que l'objet est très beau, mais je n'en ai jamais vu, même pas dans les brocantes ! Et ce froid qui arrive brrrrr<br /> <br /> <br /> Bisous frileux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je serais curieux d'essayer cet objet...bon dimanche Fleur de soleil...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Moi je ne connais que les bouillottes que ma grand-mère mettait dans mon lit quand j'étais petite... Ces objets-là ne se trouvent pratiquement plus, mais si tu en déniches un et que tu l'essaies,<br /> viens me le raconter... Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />