Le Boléro de Ravel

Publié le par Fleur de soleil


Composé en 1928 et crée au mois de novembre de la même année à l'Opéra Garnier de Paris, le Boléro est l'un des dernières oeuvres de Maurice Ravel (1875-1937).

Cette pièce, que Ravel considérait comme une simple étude pour orchestre, connut d'emblée un succés prodigieux, jamais démenti depuis. En effet, c'est l'une des oeuvres les plus jouées au monde.

Musique de ballet pour orchestre, au rythme invariable et à la mélodie répétitive se développant en un long crescendo très progressif, le Boléro est inspiré d'une danse andalouse. Il témoigne, à l'instar de la "Rapsodie espagnole" et de l"Alborada del gracioso", de l'attirance qu'éprouvait le compositeur pour l'Espagne.


Sur du patinage artistique, c'est divin...


Jayne Torvill et Christopher Dean, champions olympiques en 1984 à Sarajevo

Publié dans La minute culturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'ai un soucis d'installation de logicilel<br /> je suis obligée de faire un copier/coller<br /> mille excuses<br /> je me rattrapperai la prochaine fois<br /> gros bisous créoles <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ah les problèmes de l'informatique ! pas de problèmes ma belle<br /> bisous printaniers de provence<br /> <br /> <br />
S
<br /> très beau partage<br /> je te souhaite une semaine radieuse<br /> bisous créoles <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci ma belle<br /> <br /> <br />