Les mains d'Elsa

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

 

Clin d'oeil à Pyrausta, suite à son article

sur Louis Aragon, allez y jeter un oeil,

c'est ici

 

 


              Les mains d'Elsa

 

        Donne-moi tes mains pour l'inquiétude

           Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé

       Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude

         Donne-moi tes mains que je sois sauvé

 

             Lorsque je les prends à mon pauvre piège

             De paume et de peur, de hâte et d'émoi

                   Lorsque je les prends comme une eau de neige

Qui fond de partout dans mes mains à moi

 

Sauras-tu jamais ce qui me traverse

Ce qui me bouleverse et ce qui m'envahit

Sauras-tu jamais ce qui me transperce

Ce que j'ai trahit quand j'ai tressailli

 

Ce que dit ainsi le profond language

Ce parler muet de sens animaux

Sans bouche et sans yeux miroir sans image

Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots

 

 

               Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent

          D'une proie entre eux un instant tenue

       Sauras-tu jamais ce que leur silence

Un éclair aura connu d'inconnu

 

                  Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme

          S'y taise le monde au moins un moment

              Donne-moi tes mains que mon âme y dorme

        Que mon âme y dorme éternellement

 

                    Louis Aragon

(extrait du "Fou d'Elsa)

  (

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Quel beau poème, il ne pouvait qu'être amoureux fou pour transcrire (prodiguer) avec une telle magnificence…<br /> <br /> <br /> Et vous Mme Triolet, des lignes de Tchékhov au coeur d’Aragon, des Steppes à Paris, quels beaux parcours …<br /> <br /> <br /> Je sens que je vais me mettre à Aragoner moi ! Merci à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />  Ah "les yeux d'Elsa"!!!Ah Aragon!!!<br /> Combien de lunes ai-je tenté de trouver un "Aragon" qui 'aurait écrit de si beaux poèmes!!!Hélas, je me contente juste d'être jalouse d'Elsa!! BISOUS FAN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je te rassure, tu n'es pas la seule,  moi non plus je n'ai pas trouvé cet Aragon-là !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est vraiment touchant ce texte<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui il est très beau<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> c'est un des poemes que je prefere....les mains sont tellement symboliques et en amour surtout!! j'ai en ai d'autres<br /> sous le coude....il va falloir qu'on se voie!! on a des choses à se dire toutes les 2!! <br /> <br /> <br /> bises petite fleur<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je suis bien d'accord, les mains sont très importantes, c'est une des choses que je regarde toujours chez les gens, et pas que chez les femmes pour voir l'état de leurs ongles hihi<br /> <br /> <br /> AH la la, les discussions interminables que ça promet, une rencontre Pyrausta-Fleur de soleil !<br /> <br /> <br /> bisous mon papillon<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne connaissais pas , c'est trés joli.<br /> <br /> <br /> une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui Aragon a écrit de bien belles choses<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />