Ménager le chèvre et le chou

Publié le par Fleur de soleil


icones 01036Cette expression, qui signifie "accorder deux parties dont les intérêts s'opposent", est employée depuis le XIIIe siècle, époque à laquelle on disait "savoir passer la chèvre et le chou".

En effet, sitôt qu'elle se trouve face à un chou, une chèvre le mange.
La locution, née de ce constat, exprime la difficulté et l'intelligence à déployer pour garder intact le chou sans agacer la chèvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Mais cela ne m'empêche pas de suivre tes autres billet, tu vois comme je te ménage......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Hihi je savais que je ne ferais pas chou blanc avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonne semaine à toi et voici l'adresse de ta binôme pour l'échange et tu la connais.<br /> www.laviedezaza67.over-blog.com<br /> <br /> Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Chouette ! Merci Abby, je vais aller lui faire un petit coucou tout de suite !<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et vlan voilà d'la contrepeterie moi j'dis !  ^^^^^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Si tu ménages la chèvre et le chou, la chèvre deviendra chèvre et le chou fera chou blanc. Bête comme chou!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et certains pourraient même en faire leurs choux gras !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Et le fromage de chèvre?... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et le ? Et<br /> le ? On se<br /> demande où ils avaient la tête ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />