Saint Patrick

Publié le par Fleur de soleil

 

  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 Voeux de la Saint Patrick

 

Puissiez vous avoir

Une maison contre le vent

Un toit contre la pluie

L'amour dune famille unie

          Puissiez-vous toujours etre entourés        

De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez 
 

Puissiez vous avoir
Tout ce que votre coeur désire.
 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Fête Nationale de l’Irlande, la Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais du monde entier pour honorer Saint Patrick, qui a converti l'Irlande au christianisme au

Ve siècle, sillonnant tout le pays,  prêchant, enseignant, construisant églises, monastères et écoles. Il fut réputé pour son courage héroïque, son humilité et sa bonté. A sa mort l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr, et les monastères y sont très nombreux. Il est le Saint patron de l’Irlande.

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


 
 trefle-copie-1.gif

On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'Irlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.

 La fête de la Saint Patrick est aussi une fête celtique dédiée au printemps, symbolisée par la couleur verte, et les participants mettent un point d'honneur à s'habiller de cette couleur évoquant l'espoir et le renouveau.

Mais les irlandais aiment aussi faire référence à leur folklore et à leur culture, et on croise quantité de Leprechauns (voir mon article ici)  dans les rues et dans les défilés, ainsi que des irlandais avec leur drapeau peint sur les joues…

 

 st patrick costume char st patrick st patrick costume1 stpatrick costume

  

 La fête irlandaise catholique s'est répandue dans le monde entier grâce aux émigrants irlandais qui ont fuit leur pays lors de la Grande Famine, et notamment aux Etats Unis, où elle est fêtée à Boston dés 1737.

Elle est désormais présente dans toute l'Europe et sur le continent américain.

A Dublin, capitale de l'Irlande, la fête de Saint Patrick dure cinq jours et rassemble des milliers d’artistes pour des manifestations de théâtre de rue, défilés et parades, concerts de musique irlandaise. Les mots d’ordre : bière, musique et danse.  Les irlandais yae8nfsx.gif en  profitent pour faire la fête, chanter, danser, boire, et clamer haut et fort leur appartenance irlandaise, et prouver à quel point ils sont "Proud to Be Irish" (Fiers d’être irlandais).
A Belfast, la municipalité organise une parade de Saint Patrick basée sur la fraternité, pouvant rassembler Nationalistes et Unionistes autour d'un même drapeau, créé spécialement pour la fête irlandaise.
En Angleterre, les Irish Guards, un régiment composé de soldats d'origine irlandaise, est à l'honneur et la Reine Elisabeth avait coutume de leur offrir un bouquet de trèfles d'Irlande.

chicago-st-patrick.gifA Chicago, selon une tradition vieille de 40 ans, les eaux de la rivière sont colorées d’un joli vert émeraude.
La parade de New York est la plus grande célébration de Saint Patrick dans le monde. Le 69e régiment d'infanterie, composé exclusivement d'américains d'origine irlandaise, mène la marche.

En France, de nombreux pubs célèbrent l’évènement (attention, souvent plein à craquer !), des concerts sont programmés dans quelques villes, et on peut même assister à des démonstrations de claquettes irlandaises.

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me trouver en Irlande pour la Saint Patrick, mais je n’ai pas dit mon dernier mot : un jour j’y serai !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 23/03/2011 21:02



J'ai fêté la St-Patrick quand avons habité près de La Nouvelle-Orléans, et j'ai bu de la bière verte toute la nuit !!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 24/03/2011 09:44



Ils mettent un colorant exprès pour ce jour-là ? Mince alors !



Philippe D 20/03/2011 20:33



Merci pour cet article. J'ai visité l'Irlande mais pas à la St Patrick.



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 21/03/2011 09:07



Ha ! L'Irlande est un beau pays, et les habitants sont très sympathiques. Tu avais scrapé quelques pages sur ce thème il me semble ?



Miss Mary 20/03/2011 17:56



Coucou Thérèse, bel article complet sur la "Saint-Patrick" fête très populaire en Irlande..... Je connais bien cette fête car mon Mari a des Cousins qui vivent à Dublin en Irlande, et chaque
année ils nous envoient une jolie carte à l'occasion de cette fête..... Nous sommes déjà allés en Irlande pour leur rendre visite, mais jamais à cette époque, dommage nous aurions bien aimé
assister à cette fête traditionnelle ! Bonne soirée, bisous.  "Miss Mary"



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 21/03/2011 09:03



Moi aussi j'ai de la famille à Dublin, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de leur rendre visite pour la Saint Patrick. Mais un jour je m'organiserai  pour y être ! Et j'espère que tu
pourras faire de même, ça doit être vraiment très sympathique.


Bisous et bonne journée



cathy 20/03/2011 09:30



ha ben oui dis donc, ça devait bien alors ... et la musique ? et les danses ? hihihi c'était l'occasion de boire de la guiness ... lol


ben moi j'étais en bonne compagnie hier soir .. que des beaux gars costauds,  musclés, des tatoués aussi, que des vrais mecs rien que pour moi !!! je sais pas combien ils étaient, mais yen
avait beaucoup ! tu me crois pas ?? ben oui j'ai regardé le rugby moi !! lol j'ai fini le match toute seule car mon mari est allé se coucher !! héhé nos petits français ont gagné ...lol bisous
bisous



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 20/03/2011 10:00



Ha c'est sur que si tu étais venue tu n'aurais pas eu autant de beaux gars hihi mais bonne musique, une violoniste en particulier qui s'appelle Judith Mateo, avec son groupe et un chanteur
irlandais, j'ai trouvé une vidéo va voir c'est ici et puis sur scène ça
donne ça. Vraiment très bien. Et le groupe qui a dansé était pas mal non
plus.


Bisous bisous



cathy 19/03/2011 12:01



héhé nous aussi on a du soleil ET PAS DE VENT ... ihihi alors je reste chez moi tant pis !! lol amuses toi bien ! bisous bisous



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 20/03/2011 09:15



Ben tu aurais dû venir, parce que c'était vraiment bien ! Et en plus Guiness, Irish stew et Irish coffee, pour être bien dans l'ambiance, on s'est régalés ! Tant pis pour toi !


Bisous bisous