Si la Pizza m'était comptée...

Publié le par *.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.*

pizza-h.jpg

 

L'ancêtre de la pizza a au moins 3000 ans. En effet, la plupart des civilisations s'est nourrie d'une pâte (mélange de farine et d'eau) assaisonnée de diverses façons. De l'Égypte à la Grèce, en passant bien sûr par l'Italie, on peut retrouver une multitude de plats dont la composition et la cuisson font penser à celle de la pizza. La pizza est donc un aliment typique des cultures du bassin méditerranéen. Mais c'est à Naples que la pizza trouvera son essor, avant sa diffusion planétaire.

Au Moyen Age, le terme "pizza" est déjà connu et on retrouve plusieurs formes locales de ce terme qui indiquent des variations culinaires sur le thème, du sucré au salé avec différentes méthodes de cuisson.

Le mot "pizza" viendrait du mot latin "picea", qui décrit le noircissement de la croûte par le feu. Il serait aussi la dérive d'un verbe signifiant "piquer , relever " ; ce verbe a également donné l'apprêt "à la pizzaiola", mélange piquant de sauce tomate, de poivron et d'aromates.

La découverte du Nouveau Monde apporte l'élément le plus importants de la pizza : la pizzatomate. Après une période de méfiance, la tomate fit son entrée triomphale dans la cuisine italienne et surtout dans la cuisine napolitaine. La pizza en sera la bénéficiaire illustre et ressemblera de plus en plus aux formes que nous connaissons.

Mais c'est surtout entre le XVIIIe et le XIXe siècle que la pizza s'impose comme le plat préféré du peuple napolitain, faisant partie intégrale de la tradition culinaire de cette ville. C'est là qu'on crée les pizzerie : au XVIIIe siècle, la pizza est cuite en four à bois et vendue dans les rues et les ruelles de la ville, par un garçon boulanger tenant une poêle en équilibre sur la tête.

Au XIX
e, on prend l'habitude de déguster la pizza près des fours et pas seulement en route ou chez soi. Naît alors la pizzeria sous sa forme actuelle : le four à bois, le comptoir de marbre où la pizza est travaillée, l'étagère exposant les ingrédients qui servent à composer les différentes pizzas, les tables où les clients les dégustent, le comptoir extérieur où les pizzas sont vendues aux passants…

Cuisiniers-16.gifLes premières dynasties de "pizzaioli" apparaissent également : en 1780 est fondée la pizzeria Pietro e Basta così dont la tradition, après deux siècles a été suivie par l'Antique Pizzeria Brandi. Pendant tout le XIXe, les pizzaioli continuent à offrir aux citoyens de nouveaux types de pizza à tous prix. La pizza entre définitivement dans le folklore du peuple napolitain en devenant un symbole. Celle aux tomates et à la mozzarella est alors baptisée "Pizza Margherita" par le pizzaiolo Raffaele Esposito, en l'honneur de Sa Majesté la Reine Margherita. Quant à la pizza calzone, elle serait une variante du pain Foccacia, lui-même une ressource indispensable pour combattre la faim. Avec l'arrivée de nouveaux produits plus accessibles, les simples focacce se seraient enrichis de produits insolites, comme la tomate ou la mozzarella.

Le XXe siècle voit la pizza traverser les frontières et conquérir le monde, devenant patrimoine de toute l'humanité.

pizzas001.gif

 

La Margherita : au nom de la Reine

En juin 1889, la Reine Margherita, accompagnée de son mari Umberto I, décide de partir en tournée d'inspection dans son royaume italien. Durant ses voyages autour de l'Italie, elle voit beaucoup de gens, particulièrement les paysans, mangeant de ce pain, grand et plat. Curieuse, la reine commande à l'un de ses gardes de lui apporter un de ces pains.

La reine aime alors tellement ce pain qu'elle en mange partout, au milieu du peuple, ce qui cause quelque consternation autour d'elle : il n'était pas acceptable pour une reine de manger la nourriture des paysans.
Néanmoins, la reine appelle le Chef Raffaele Esposito au palais royal et lui demande de faire cuire des pizzas dans le four des cuisines royales, pour son simple plaisir.

Pour honorer sa reine, Raffaele décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il faitpizza_margherita.jpg cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, de la Mozzarella et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien: rouge, blanc, et vert).

Cette recette devient la pizza préférée de la Reine Margherita et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les italiens.

L'histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandu dans le monde entier.

 

 

 Bon, ça y est, vous salivez ? Trop envie de manger une pizza ? Et d'abord, savez-vous la faire ? Et quelle est votre garniture préférée ? 

 

 

 

 

Publié dans Ma grange à papotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pyrausta 22/02/2011 09:25



et voilà!! j'ai faim!!! j'aime bien au saumon,s'il y a en plus des pointes d'asperge....huuuummm!


Chez moi il ya un restau specialise dans les pizas..elles sont maousses(une pour deux!!) et si tu la prends avec des pommes de terre dessus!! je ne te dis pas!!!


merci pour cette histoire de la pizza completement ignorée de l'ignare gourmande que je suis.Et toi,celle que tu preferes?



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 23/02/2011 14:26



Moi je les aime toutes ! Quel dilemne au moment de passer commande ! Mais je dirais une préférence pour celles au fromage, ou à la mozzarella, par contre j'apprécie moins celles avec de la crème
fraîche, je préfère la tomate, mais bon, je les mange quand même hihi



vivi 20/02/2011 19:31



Mmmm, c'est bon ça la pizza !! Un classique, avec 4 ados à la maison, je suis sûre de leur faire plaisir.



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 21/02/2011 11:56



La pizza c'est le top, ça fait plaisir à tout le monde ! Facile à faire, mais aussi facile à commander pour se la faire livrer...



PATSY 19/02/2011 17:07



De retour après une looongue absence et je tombe sur de la pizza. Oh là là, y'a une flaque sur le clavier maintenant !!! Une préférence pour la 4 fromages quand même...


Bizzz de la sorcière qui reprend du service. 1er article ce soir sur le new blog, yesss.


 


 



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 21/02/2011 11:01



Coucou ma sorcière bien aimée, contente de te voir de retour ! Je viens faire un tour chez toi illico. Pas beau ça, d'être accueillie par une pizza ?



nessa:0091: 18/02/2011 16:15



bel article !  mais j'ai eu la bonne idée de mettre du roquefort dans mes panne de ce midi et je 'nai pas encore digéré lol  bisous j'esperes que tu vas vien :)



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 19/02/2011 10:08



Merci ! Aïe, problème de digestion c'est pas marrant !


Et toi, tu vas mieux ? Moi ça va, le printemps arrive !


Bisous bon week-end



pichenette 16/02/2011 23:02



Un conte de pizzas....


Et si on s'était trompés depuis toujours en racontant aux enfants des contes de fées...



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 19/02/2011 10:03



Oh non, un contes pour chaque age...