Superstitions et porte-bonheur

Dimanche 25 septembre 2011 7 25 /09 /Sep /2011 10:21

Charon serait-il à l’origine de cette pratique ?

charon-passeur.jpg Dans la Grèce antique, on croyait qu’après la mort, les ombres errantes des défunts devaient traverser le Styx pour atteindre leur lieu de séjour éternel. Charon, qui devait les faire passer sur sa barque  choisissait ses passagers parmi la foule qui s'entassait sur la rive. Seuls ceux ayant mérité un enterrement adéquat étaient choisis et uniquement s'ils pouvaient payer le voyage, d'où la coutume de placer une obole (monnaie de la Grèce antique) sous la langue du mort avant son enterrement. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans. La superstition viendrait-elle de là ? Jeter une pièce dans une  fontaine serait une façon de prendre de l’avance sur le paiement du futur passage. 

C’est une piste.  Une autre est que la plupart des sources ont été dès l’Antiquité associées à un Dieu, puis à un Saint dans la tradition chrétienne. Y jeter des pièces reviennait à honorer le Dieu ou le Saint en question, pour s'attirer ses vertus bienfaitrices. On lui demandait de guérir les maladies, d'écarter le malheur, d'éloigner la mort sur le champ de bataille ou encore d'attirer l'amour. Les fontaines étant alimentées par des sources, jeter une pièce dans la fontaine a pris la même signification. La superstition a perduré, même si la signification première n'est plus connue.

 

La plus célèbre est la fontaine de Trévi, à Rome.

fontaine de trevi

L’origine de son nom peut être légendaire : certains affirment qu’elle fut nommée Trevi à cause des bas-reliefs de la fontaine, en référence à la légende selon laquelle une dénommée « Trevi » aurait sauvé sa virginité en indiquant l’emplacement de cette source. Mais l'étymologie la plus acceptée, moins poétique mais plus probable est latine : trivium (tre vie en italien), signifiant « trois rues », et Trevi est justement le nom du rione (secteur administratif, dans plusieurs villes italiennes) où trône cette fontaine monumentale, rendez-vous par excellence des amoureux et des couples désirant un enfant. 


Datant du XVIIIe siècle, la fontaine de Trevi est un exemple  du style baroque. Elle est alimentée par l'aqueduc de l'Aqua Virgo, qui a été construit en 19 av. J.C.


Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce.

Plus concrètement, la monnaie au fond du bassin est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres de charité, qui se partagent ainsi près d'un million d'euros par an. Chaque matin, avant l'arrivée des touristes, la circulation de l'eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l'aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

 

La coutume s'est depuis répandue, certains touristes ayant désormais l'habitude de jeter des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, parfois même sans donner de signification précise à leur geste.

 


Par Fleur de soleil - Publié dans : Superstitions et porte-bonheur - Communauté : LA COMMUNAUTE DE TOUS
Envie de réagir ? - Ici les 10 réactions
Vendredi 15 octobre 2010 5 15 /10 /Oct /2010 00:09

miroir-brise.jpg

Quand on brise un miroir, on récolte 7 ans de malheur ! Et briser un miroir avec un autre miroir fait monter le chiffre à 77 !

Pour rompre le sortilège, il faut jeter tous les morceaux du miroir dans de l'eau courante, qui emportera les malheurs avec elle.

 

La superstition est connue, mais pas son origine. On tente de trouver des explications ?

 

ptefleche.gif Autrefois on pensait que l'image de quelqu'un dans un miroir était son âme, le briser signifiait donc se tuer soi-même.

 

ptefleche Les miroirs étant considérés jadis comme le refuge des esprits, en casser un pouvait libérer un démon captif qui porterait malheur à l'auteur de la maladresse.

 

ptefleche Le miroir était au départ un attribut divin, les hommes se le sont approprié ; mais les Dieux n'entendaient pas se laisser déposséder de la sorte. C'est pourquoi ils assignèrent à cet objet devenu profane une terrible malédiction.

 

ptefleche Pour les Romains, tous les sept ans, notre corps subit une évolution complète. Le miroir, qui reflète l'apparence d'une personne, donc son état de santé, augure donc sept ans de maladie ou de malchance s'il se brise.



ptefleche Les premiers miroirs fabriqués à Venise au XVe siècle étaient si coûteux qu'il n'est pas surprenant que les maîtresses de maison aient menacé les domestiques chargés de leur entretien de sept ans de malheur en cas de bris !

 

 

Moi, le seule chose dont je sois sûre, c'est qu'on se coupe à tous les coups !

Par Fleur de soleil - Publié dans : Superstitions et porte-bonheur - Communauté : LA COMMUNAUTE DE TOUS
Envie de réagir ? - Ici les 18 réactions
Mardi 24 août 2010 2 24 /08 /Août /2010 01:49


trefle_a_4_feuilles_2.png
Tout le monde le sait, trouver un trèfle à 4 feuilles porte chance. Mais attention, il faut le trouver par hasard et le cueillir de sa propre main. Donc exit les trèfles à 4 feuilles cultivés, ils n'ont aucun pouvoir (et oui, on peut les faire pousser dans son jardin, avec leurs petits frères à 3 feuilles).

La croyance populaire affirme que quiconque trouve un trèfle à 4 feuilles -qui porte bohneur du fait de sa rareté- deviendra riche et chanceux.

On dit encore que glisser un trèfle à 4 feuilles dans la poche de l'être convoité assurera d'être aimé en retour, et que si l'on en place un sous le lit ou l'oreiller, aucun fantôme ni aucun mauvais rêve ne viendra troubler le sommeil.

 

On dit aussi :

- que Eve en ramena un du jardin d'Eden

- que les chevaux de Zeus en tiraient leur force

- que selon les druides ils faisaient fuir les mauvais esprits.

 

A chacune des feuilles correspond une valeur : la renommée, la prospérité, l'amour et la richesse.

 

Saviez-vous qu'il existe un club des collectionneurs de trèfles à 4 feuilles ?

Et saviez-vous qu'il y a des trèfles à 5 ou 6 feuilles, voire même plus ?

 

Par Fleur de soleil - Publié dans : Superstitions et porte-bonheur - Communauté : LA COMMUNAUTE DE TOUS
Envie de réagir ? - Ici les 25 réactions
Jeudi 5 août 2010 4 05 /08 /Août /2010 00:20


La croyance selon laquelle un parapluie ouvert dans une maison porte malheur trouve son origine à Londres au XVIIIe siècle.parapluie-paul-smith

A cette époque, les parapluies s'ouvrant mécaniquement commençaient à se répandre. Le mécanisme d'ouverture, assez sec, les rendait dangereux à l'intérieur des maisons : dépliés brusquement dans une petite pièce, ils risquaient de blesser quelqu'un ou de briser un objet.

Ainsi naquit une superstition.

 

Par Fleur de soleil - Publié dans : Superstitions et porte-bonheur - Communauté : partage
Envie de réagir ? - Ici les 6 réactions
Mercredi 9 juin 2010 3 09 /06 /Juin /2010 00:39


Cette superstition remonte à la nuit des temps et semble avoir été commune à de nombreuses civilisations.

On touchait du bois en Perse pour se mettre sous la protection d'Atar, le génie du feu.

En Egypte, on pensait que ce matériau diffusait une sorte de magnétisme bienfaisant, le toucher  plaçait sous la protection de cette énergie protectrice.

Au Moyen Age, les chrétiens faisaient ce geste en hommage au Christ, mort sur une croix de bois -il s'agissait d'une forme de prière permettant de se protéger de l'adversité.

Les celtes, eux, accordaient un grand pouvoir aux arbres : en les touchant, les hommes pouvaient puiser dans leur énergie vitale.

 

toucher-bois.jpgLa signification de cette expression est explicite : il ne s'agit là que d'un geste superstitieux, souvent accompagné de la parole "je touche du bois !", tout aussi efficace que de "croiser les doigts" ou de se signer, selon les convictions ou les habitudes de chacun.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui le  fait ou lui permette d'exaucer ses voeux de santé, de gain au Loto... c'est une façon de conjurer le mauvais sort.

Mais ce geste ne doit être effectué que si on a réellement du bois à toucher à portée de main, sous peine d'obtenir l'effet exactement inverse de celui souhaité, c'est-à-dire une pluie de calamités venant entraver les projets (surtout si un chat noir passe sous l'échelle au même moment et qu'on renverse du sel en même temps superstition.gif ).

 

L'origine de cette expression est à rechercher dans la vie des bûcherons du Grand Nord Canadien au XIXème siècle.

Lorsqu'en raison du gel ou d'un climat trop rigoureux, le traîneau de liaison mensuel ne parvenait pas jusqu'au lieu d'abbatage où ils avaient installé leur campement pour plusieurs mois, les bûcherons, privés de leur paye, se disaient entre eux : "ce mois-ci, on a encore touché du bois", ce qui avait pour effet immédiat de déclencher l'hilarité générale.

Ce type d'humour nous échappe désormais totalement (tout fout le camp !) mais l'expression est demeurée et continue de signifier qu'on espère très fort que l'avenir sera plus durable que le présent.

 

( Norton C. Ridewell  sur le site Desinformations.com)

Par Fleur de soleil - Publié dans : Superstitions et porte-bonheur - Communauté : partage
Envie de réagir ? - Ici les 7 réactions

En choisissant l'éco-engagement proposé par Durable.com, j'agis contre le réchauffement climatique. Durable.com calcule les émissions de C02 générées par l'utilisation du site et finance des projets de compensation  CO2 à hauteur de ces émissions.

Cliquez sur "voir la fiche" en dessous le l'arbre pour voir la consommation de ce blog. 

☆** A propos de moi **☆

  • : Le blog de Fleur de soleil
  • Le blog de Fleur de soleil
  • : musique santé voyage cinéma poésie Divers
  • : Nous sommes tous intéressé par un tas de choses, même si nous n'en sommes pas forcément conscients. Tout ce qui nous entoure peut être une source d'intérêt, et nous nous sommes tous posé des questions à un moment donné. Tous ces grands et petits trucs qui font notre quotidien, ces sujets qui suscitent mon intérêt ou mon admiration, je les partage ici avec vous.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

☆** Info **☆

La plupart des images, vidéos, diaporamas, blagues ... présents sur ce site proviennent soit d'autres sites Web , soit m'ont été envoyés par E-mail.

Elles n'ont pas à ma connaissance de copyright et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs l'essentiel du contenu de ce site est déja très largement diffusées sur le Net, et je suis incapable de déterminer son origine exacte. Je m'efforce de citer les auteurs et de mettre un lien vers leur site quand j'en ai connaissance.

Toutefois si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaisse sur ce site, envoyez-moi un E-Mail et je les retirerai. Idem si vous possédez des droits sur des images, des vidéos...


 

☆** Recherche **☆

☆** Calendrier **☆

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

☆** Créer un blog **☆

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés