Un peu de galanterie dans ce monde de brute

Publié le par Fleur de soleil

 

 

Aujourd'hui, la politesse, et par extansion la galanterie,  semblent être devenues pour beaucoup un ensemble de règles désuètes et dépassées, voire contraignantes. Et pourtant... Ces codes sont là pour nous permettrent de mieux vivre les uns avec les autres.

La galanterie est un concept qui vous paraît terriblement ringard ? Détrompez-vous ! A part pour quelques féministes enragées, galanterie rime avec respect, et ce depuis la nuit des temps.

 

De nos jours, les femmes travaillent, sont indépendantes et choisissent la vie qui leur plaît. Mais avec cette émancipation, tous les codes qui régissaient les rapports entre les hommes et les femmes ont volés en éclat.

Les hommes, sous le prétexte de "vous avez voulu l'égalité", ne font plus preuve de galanterie.

galanterie.jpgIls ne nous tiennent plus la porte,  ne nous aident plus à enfiler notre manteau, ne paient plus au restaurant ("ça va, elle travaille, elle peut payer !), ne nous font plus de compliments gratuits, ne nous aident plus à porter les paquets lourds, ne nous ouvrent plus la portière de la voiture avant de s'y installer, ne vous approchent plus la chaise au restaurent , n'attendent plus que nous ayons commencer à manger pour se jeter sur leur assiette, n'attendent plus que nous soyons rentrées dans notre hall pour être sûr qu'il ne nous arrivera rien... Et même la séduction en pâti : maintenant on "drague", comme si nous étions des objets à ramasser ! Où sont les bouquets de fleurs et les attentions délicates qui nous faisaient comprendre que nous étions précieuses, désirées et estimées ? 

 

Et pourtant...  la galanterie est une façon de séduire les femmes sans leur donner l'impression d'être des objets que l'on achète, et en plus elle est gratuite ! Bonne nouvelle pour les hommes fauchés !

 

Ainsi, à l’éternelle question : vaut-il mieux se comporter en « bad boy » ou en «mister gentil», je répondrai… Ni l’un ni l’autre. La bonne attitude, c’est la galanterie ! C'est une belle valeur et il serait dommage de ne pas l'entretenir.

 

Je ne connais pas beaucoup d'hommes galants, et c'est bien dommage.

 

Publié dans Savoir-vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Pour répondre à ces dames aux messages humant les effluves féministes :<br /> <br /> <br /> J’ouvre encore et toujours la portière ou une porte à ma Promise, et ce n’est pas pour obtenir ses faveurs, attendu que nous avons un enfant, qui bien que<br /> merveilleux, n’a pu être conçu via le Saint Esprit, j’en suis convaincu … Heu en toute modestie.<br /> <br /> <br /> La galanterie est semblable à la politesse ou la vulgarité ; occasionnellement « merde » dans la bouche de certains(es) peut être émis avec beaucoup<br /> prestance et ne pas être vulgaire, à contrario dans la bouche d’autres de beaux peuvent l’être …<br /> <br /> <br /> La galanterie sincère selon moi, est une façon de montrer le respect et l’estime (pour moi indissociables de l’amour) de l’autre au travers une attention élégante et<br /> non pourvue d’arrière(s) pensée(s) machisto-intéressées, lol, comme on dit.<br /> <br /> <br /> Ceci en synergie garnie de petites attentions (oui, auxquelles il fallait penser) flacon de parfum presque vide, fleurs en pots, (ben oué coupées, j’peux pô, ça<br /> leurs fait trop bobo, oui oui), un petit post hit (en papier recyclé) par ci par là (etc., etc.) et ce bien entendu dans les deux sens …<br /> <br /> <br /> Enfin, il va de soi que la galanterie ne doit être aucunement un argument démagogie de pseudo-virtuelle valorisation personello-orgueilleuse (une espèce de photo<br /> shop littéraire) émanant dune personnalité en besoin de reconnaissance (ils ou elles se reconnaitront, mdr comme on dit), par post postposé (…) via un blog ou un forum traitant de ce sujet<br /> …<br /> <br /> <br /> Sur ce Gentes Dames, je vous souhaite une belle journée et belle Vie … <br /> <br /> <br /> P.S. : Certaines formes de féminisme servent à certains hommes, contrairement à ce que l’on peut penser… Un peu comme la journée de la femme, des morts, de<br /> « la lumière éteinte une heure » et le reste du temps…, etc., etc.  <br /> <br /> <br /> Veuillez, excusez par avances, les fautes de frappes et d’orthographes, la relecture enlève à la spontanéité et l’orthographe pas mon fort …<br /> <br /> <br /> Mirdhyn.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Cher Mirdhyn, quelle éloquence ! Toi qui sais encore être galant et plein d'attention, je te vois enfourcher ton destrier pour déffendre les quelques survivants de cette catégorie d'hommes qui<br /> est en voie d'instinction dont tu fais parti. Et je t'en suis reconnaissante, ça me conforte dans mon idée que tout n'est pas perdu ! Mais hélas, il y en a bien peu comme toi, qui savent encore<br /> être attentifs spontanément... ça enlève beaucoup de charme et d'intêret à nos relations, il faut bien en convenir.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gente Damoiselle,<br /> <br /> <br /> Je ne puis qu’acquiescer !<br /> <br /> <br /> C’est pourtant tellement agréable d’ouvrir une portière, une porte …<br /> <br /> <br /> De se lever également, quand la gente Dame se lève de table …<br /> <br /> <br /> …<br /> <br /> <br /> …<br /> <br /> <br /> …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Gentil chevalier, je te reconnais bien là !  Hélas pour nous, peu sont à ta ressemblance...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> assez d'accord avec toi mais par contre trop de galanterie n'est pas agréable non plus... je travaille dans un milieu très masculin où la galanterie semble plus une façon qu'ont les hommes de<br /> nous montrer à nous les quelques femmes évoluant avec eux, que non, nous ne sommes pas à égalité...<br /> <br /> <br /> pour moi la "galanterie" ou plutôt le respect, marche dans les deux sens... une femme peut aussi être attentionnée à l'égars des hommes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> comme dans tout, il ne faut pas d'excés, et puis la galanterie doit être un acte naturel pour être agréable. Et bien sûr  il faut que ça marche dans les deux sens, sinon ça ne veut rien<br /> dire.<br /> <br /> <br /> Les hommes ne savent plus être galants naturellement le problème est là, du coup ils se servent de la galanterie de façon artificielle, et là ça devient lourd<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Fleur de soleil. La galanterie est une courtoisie. A ton billet, on devrait rajouter un sondage: à quel geste êtes-vous sensible? Pour moi, ce serait: l'attention. Mais ça ce n'est pas<br /> seulement de la galanterie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'y avais songé, sous forme de quizz, mais je n'ai pas pris le temps de peaufiner...<br /> <br /> <br /> Idem pour moi, l'attention, qui s'associe au respect, est primordiale.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je suis bien d'accord avec toi..c'est l'alibi de l'egalite entre homme et femme qu'ont pris au vol les hommes parce qu'au fond ça les arrange..pas d'efforts à faire!!!<br /> <br /> <br /> mais une femme reste une femme avec toute la sensibilite qui la font vivre,vibrer et etre seduite.Un rustre n'aura aucune chance aupres d'elle meme si elle est feministe enragee et engagee...et<br /> puis n'est ce pas plutot la politesse de coeur cette galanterie? ouvrir la porte de la voiture ou tenir la chaise,ça, ça m'est egal mais  avoir une fleur(pas parce que c'est mon anniversaire<br /> ou ma fete) ou quelques compliments aident une femme à se sentir à l'aise avec elle meme et du coup s'epanouit.<br /> <br /> <br /> ce genre de geste n'est guere onereux ,touche ...mais quel est l'homme qui va le faire spontanement parce qu'il a envie de faire plaisir,tout simplement? tiens,envoyer une carte virtuelle par<br /> exemple,ça ne coute rien (juste quelques minutes) et ça fait tellement plaisir! moi,je l'ai fait (dans le sens inverse evidemment) j'ai rarement eu le retour...<br /> <br /> <br /> et tu me fais rire de faire cet article juste apres celui de l'ours mal leche!!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journee Fleur de soleil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> hihi j'avais pas fait attention à l'enchainement des articles !<br /> <br /> <br /> <br />